Accueil

Exemples de deux fonctions élémentaires en Python


Chargement du fichier compressé de codes et de données [dossier: "ADT_py"]


Les codes de ces deux fonctions et leurs contextes d'utilisation constituent des exemples pédagogiques du livre Analyse des données Textuelles (L. Lebart, B. Pincemin, C. Poudat), Presse de l'Université du Québec, 2019, sous presse.


Le langage de programmation Python, dont la première version remonte à Guido van Rossum en 1989, est l'outil polyvalent attendu par les chercheurs travaillant sur des textes. Tout en étant facile d'accès, ce langage open source fournit une sorte de synthèse entre les langages de script tels que Perl et les langages orientés objet classiques tels que C ++ ou Java. L'utilisateur peut télécharger Python (et pour plus de confort, son interface IDLE) à l'adresse https://www.python.org et apprendre de manière interactive en utilisant les boutons d'aide disponibles.

Les programmes suivants supposent évidemment que le lecteur a une certaine connaissance des notions de base du langage. Celles-ci peuvent être acquises de manière interactive en consultant par exemple l’aide téléchargée avec Python (boutons: Aide, puis Didacticiel de l’interface IDLE), ou bien, à titre d'exemple, Cours Python de Thierry Lecroq .

Les cartes de référence de base suivantes pourraient être utiles (comme résumé sommaire ) :

Exemple 1 de carte de référence Python:
Memento_Limsi

Exemple 2 de carte de référence Python:
Memento_Poznan

Une multitude de livres / manuels d'apprentissage de Python sont disponibles sur le Web.


1- Calcul et impression d'un tableau lexical (mots X textes)

2- Calcul et impression d'une concordance à partir d'une série de textes